1er mai en Moselle.

à l’appel de la CGt, de FO, de Solidaires et de la FSU.
mardi 28 avril 2015

LA CGT, FO, Solidaires ET LA FSU APPELLENT L’ENSEMBLE DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ ET DU SECTEUR PUBLIC À CONFIRMER ET AMPLIFIER LE SUCCES DE LA MOBILISATION DU 9 AVRIL.

La mobilisation intersyndicale du 9 avril a été une réussite au niveau national comme départemental. La mobilisation des salariés, même mal relayée par les médias a été l’écho d’un véritable mécontentement. Nous devons maintenant continuer sur cette voie de rassemblement des salariés pour nous faire entendre.
Ainsi, les organisation CGT, FO, Solidaires et FSU réunies le 14 avril 2015 considèrent que les exigences patronales et la politique libérale du gouvernement, dictées par les contraintes budgétaires européennes et les exigences de réformes structurelles de la Commission européenne, de la BCE et du FMI, remettent en cause l’ensemble des droits sociaux, conduisent à un désastre économique, au chômage et à la précarité généralisée.
Elles dénoncent la politique d’austérité du gouvernement qui se traduit notamment par :
• le projet de loi libéral "Macron" dont l’objectif est la dérégulation et la liquidation du Code du travail,
• le pacte de responsabilité qui multiplie les cadeaux fiscaux et sociaux aux patrons,
• la réduction idéologique des dépenses publiques et sociales qui mettent en péril les services publics et la protection sociale,
• la réforme territoriale qui conduit à balkaniser la République et les droits des citoyens et des travailleurs,
• le blocage des salaires dans la Fonction publique depuis 2010 (déjà prévu jusqu’en 2017)
• les projets en cours qui préparent l’affaiblissement des Institutions représentatives du personnel, la remise en cause du contrat de travail, de l’indemnisation chômage et des retraites complémentaires.
Pour les « organisations », l’indignation de l’ensemble des salariés, des chômeurs et retraités est légitime contre cette politique de régression sociale ; il y a urgence à réagir, à agir efficacement par la grève et à faire converger les luttes.
Contre ces projets destructeurs, elles opposent les revendications et la riposte unitaire pour :
• L’abrogation du pacte de responsabilité et le retrait des projets de loi Macron et de réforme territoriale
• L’augmentation générale des salaires dans le privé et dans le public, seule à même d’assurer la dignité de tous les salariés, de relancer l’activité économique au service de tous, de participer à la création d’emplois et de pérenniser le financement de la protection sociale
• La défense des services publics et de la protection sociale, indispensables pour assurer l’égalité républicaine et outils pour la redistribution de la richesse produite par tous.

La CGT, FO, Solidaires et FSU appellent l’ensemble des travailleurs à prolonger la
mobilisation du 9 avril 2015, en participant à la manifestation organisée le 1er mai 2015 à 10h à Metz !