22 MARS 2016

jeudi 17 mars 2016

La FSU Moselle maintient son appel à un rassemblement devant la préfecture de Metz à 15h pour exiger un véritable plan de rattrapage de notre pouvoir d’achat ! (Un préavis de grève est bien déposé pour les collègues des 3 versants de la fonction publique). Une demande d’audience sera effectuée en préfecture.

Du nouveau pour nos salaires : le dégel mais encore loin du printemps !

Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017).
Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s’élevant à près 8 %, voilà donc enfin un premier geste. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de départ d’un maintien du gel ou d’une augmentation symbolique de 0,3 %.
Pour autant, il s’agit plutôt d’un « micro dégel », très en deçà des attentes des agents et dont les effets ne seront pas visibles immédiatement sur notre fiche de paye. Il faudra attendre juillet pour bénéficier d’un premier petit coup de pouce de 10 euros en moyenne, puis février 2017 pour le second, également de 10 euros.
Tout cela reste largement insuffisant. Le contentieux salarial est loin d’être réglé.
Tous ensemble, nous devons poursuivre notre campagne pour obtenir un vrai plan de rattrapage de notre pouvoir d’achat.

Et maintenant ?
Alors qu’une grève unitaire Fonction publique était dans le paysage le 22 mars, pour exiger des mesures fortes pour nos salaires, la plupart des organisations syndicales de la Fonction publique ont décidé de ne plus y appeler, du fait notamment de la concomitance avec la mobilisation du 31 mars contre le projet de loi « travail ». Dans ce contexte, une grève nationale unitaire dans la Fonction publique et les écoles n’est plus possible et nous le regrettons. Pour autant, nous continuons à organiser les mobilisations pour faire entendre nos revendications sur nos salaires.
Le 22 mars en Moselle,

Le 31 mars,
- Nous vous appelons à être massivement en grève pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail parce que les régressions qu’il contient en entraîneront aussi dans la fonction publique. Il est au contraire nécessaire d’obtenir de nouveaux droits, synonymes de progrès social et de gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.