23 novembre : 4 pages de la FSU nationale.

vendredi 19 novembre 2010

Tous ensemble,déterminés dans l’action

MANIFESTATION DEPARTEMENTALE INTERSYNDICALE

CFDT CGT FSU UNSA SOLIDAIRES

DEPART METZ PLACE MAZELLE 17H30

Aucun changement !

Après le gouvernement Fillon voici le gouvernement... Fillon 2, bien décidé à poursuivre ce qu’il a entrepris alors que la crise va frapper plus durement la population. Depuis l’été dernier, un mouvement social rassemblant des millions de personnes et soutenu massivement
par l’opinion n’a eu de cesse de dénoncer les choix économiques et sociaux en matière d’emplois, de salaires et de retraites...
Le budget 2011 poursuit une politique d’austérité que ses tenants ont qualifiée eux mêmes d’historique. Le rapport de la cour des comptes, publié en octobre, a confirmé l’inefficacité des cadeaux fiscaux aux entreprises. Il a aussi énoncé, chiffres à l’appui, ce que nous dénonçons : le déficit public n’est pas une fatalité économique, il est le résultat de choix idéologiques et sert de prétexte pour imposer une politique qui accroît les inégalités en imposant de toujours plus de sacrifices aux salariés et aux moins favorisés.
L’entêtement du gouvernement à diriger pour les plus riches contre le plus grand nombre est indécent, irresponsable et insupportable.

A travers ce budget et la mise en oeuvre de la RGPP, le gouvernement attaque les services publics et le modèle social qu’ils portent,
avec pour conséquences une dégradation des services rendus aux usagers,
une difficulté accrue à combattre les inégalités et pour les personnels, la détérioration des conditions de travail et de formation et
l’accroissement de la précarité. Cette politique c’est aussi des dizaines de milliers d’emplois fermés à la génération en âge d’entrer dans la vie active.

Le gouvernement privatise des secteurs qui au contraire, devraient absolument être épargnés par les logiques de profit pour continuer à servir l’égalité et la solidarité.

Santé, éducation, justice, culture, recherche… : pour la FSU, une société juste et solidaire passe par l’accès de tous à des services publics de qualité. Leur financement ne doit pas être considéré comme une charge mais comme un investissement indispensable pour construire les conditions du vivre ensemble et du progrès social.

La FSU défend les services publics et milite pour leur rénovation et leur démocratisation.
Si avec le nouveau gouvernement aucun changement n’est attendu, ce qui est nouveau est que face à lui s’est construit un mouvement social profond, conscient de sa capacité à proposer et porter des alternatives.

Un mouvement qui en faisant le lien entre l’emploi, les salaires et les retraites s’est emparé peu à peu des vrais débats et des vrais enjeux et continue à revendiquer d’autres choix pour plus de justice sociale !

La FSU appelle à faire du 23 novembre prochain, un nouveau rendezvous
social national majeur pour les retraites, l’emploi et les salaires.

Le 23 novembre, partout,tous ensemble dans l’action !

MANIFESTATION DEPARTEMENTALE INTERSYNDICALE

CFDT CGT FSU UNSA SOLIDAIRES