Campagne de carte pétition : les retraités disent ça suffit !

samedi 19 septembre 2015

La FSU appelle tous les collègues (actifs et retraités) à envoyer massivement la carte pétition ci-dessous au président de la République .
Pour cela, plusieurs solutions :
• Imprimer cette carte (cf doc pdf ci-dessous) et l’envoyer avant le 25 septembre à la FSU 57 (3,rue gambetta 57000 METZ)
• Soit nous envoyer à la FSU 57 (3 rue Gambetta 57000 METZ) la carte que vous avez reçue avec la revue POUR de la FSU
• Soit envoyer directement au président celle que vous avez reçue avec la revue POUR (rappel : vous pouvez directement la mettre dans une boite aux lettres sans timbre)
si vous choisissez cette option , afin de comptabiliser le nombre de carte envoyées, merci de faire un mail à fsu57@fsu.fr pour nous prévenir de l’envoi.

Beaucoup d’entre nous s’imaginaient que la retraite serait une nouvelle étape, tranquille, juste récompense d’années d’efforts. Sans verser dans le catastrophisme, nous constatons que les nuages s’accumulent dans un ciel censé être bleu.

Cette nouvelle année syndicale commence mal pour les retraité(e)s : pas d’actualisation des pensions au premier octobre 2015 alors que l’inflation – +0,3 % sur un an - est repartie à la hausse. S’ajoutant aux mesures fiscales spécifiques, le refus gouvernemental d’augmenter toutes les pensions est un coup supplémentaire au niveau de vie des retraités dont toutes les études et tous les organismes reconnaissent la baisse. Ces mesures cumulées avec les effets des multiples réformes des retraites montrent qu’il s’agit bien d’une orientation politique visant à faire des retraité(e)s une variable d’ajustement. Les pressions européennes concernant les retraités en Grèce montrent bien qu’il s’agit d’une orientation assumée par les différents gouvernements de l’Europe.

La loi vieillissement traîne en longueur, la représentation des retraités dans plusieurs organismes est remise en cause…

Dès septembre, il nous faut intervenir collectivement sans attendre.
UNE CARTE POSTALE UNITAIRE À FRANCOIS HOLLANDE.

Les organisations syndicales de retraités SFRN FSU, CGT, CFE-CFC, FO, CFTC, SOLIDAIRES, FG-FP, LSR et ENSEMBLE & SOLIDAIRES ont décidé de lancer les mobilisations en rappelant les revendications que les retraités avancent depuis des mois : pouvoir d’achat, loi vieillissement, fiscalité … Elles proposent de signer une carte postale à l’adresse du président de la République qui sera déposée à l’Élysée le 1er octobre.

Dès maintenant, signer et faites signer la carte pétition