Communiqué de presse commun : Non à la suppression des AED !!

FSU - CGT - SGEN FCDT - SE UNSA - Ligue de l’Enseignement - Ligue des Droits de l’Homme - FCPE - PEEP
mercredi 6 juillet 2011

Communiqué de presse du 4 juillet 2011

Nous avons appris avec surprise et colère que, à la rentrée 2011, des dizaines de postes d’AED seraient supprimés dans les établissements de notre académie. Les personnels AED (Assistants d’Éducation) occupent des emplois variés : surveillance, maintenance des réseaux informatiques, aide aux devoirs… Ils sont indispensables à la bonne marche des établissements et à la sécurité des élèves.
Le rectorat de Nancy-Metz entend supprimer l’équivalent de 160 emplois, quasiment tous les établissements (collèges, lycées, lycées professionnels) de notre académie sont touchés.
Pour ce qui concerne les collèges de la Moselle, ce sont 36 emplois (équivalents temps plein) qui sont menacés. Les retraits concernent 44 des 91 collèges du département, chaque collège perdant de ½ à 1 poste. Tous les lycées de Moselle sont touchés par la baisse du nombre de personnels AED et perdent chacun de ½ à 2 postes.
Ces retraits d’emplois s’ajoutent aux 822 suppressions d’emplois prévues pour la rentrée 2011 dans l’académie Nancy-Metz. Ces suppressions d’emplois avaient sévèrement touchées la Moselle. Une fois encore, la Moselle contribue pour une large part aux économies budgétaires : sur les 160 emplois d’AED supprimés, 79 le sont en Moselle !
Nous n’acceptons pas ces suppressions d’emplois qui feraient que de nombreux établissements se retrouveraient en grande difficulté à la rentrée pour assurer l’encadrement éducatif et la sécurité des élèves. Pour protester contre ces suppressions d’emplois, le CTPA (Comité Technique Paritaire Académique) prévu le 5 juillet 2011 sera boycotté par nos organisations. Nous appelons l’ensemble des personnels et des parents d’élèves à se mobiliser contre ces projets et à se rassembler le jeudi 7 juillet à partir de 14h30 devant le Rectorat de l’Académie à Nancy, date du report du CTPA.

Pour le collectif,
Laurent SCHMITT, secrétaire Départemental de la FSU Moselle

Communiqué de presse 4 juillet : suppressions (...)