Communiqué de presse second tour élections régionales - le 10 décembre 2015

FSU Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
jeudi 10 décembre 2015

Le premier tour des élections régionales a été marqué par un taux élevé d’abstentions et un score très important de l’extrême droite. Les politiques d’austérité dictées par les divers gouvernements depuis de nombreuses années produisent injustices sociales et inégalités, avec pour conséquence un taux de chômage dramatique et persistant. Le recul et la dégradation des droits des salariés du public comme du privé ajoute à la précarité et assombrit l’avenir pour nombre de nos concitoyen(e)s.
La désespérance d’une partie de l’électorat et notamment des jeunes face aux difficultés quotidiennes nourrit un peu plus la montée des idées xénophobes et réactionnaires. Celles-ci développent un discours et un programme alimentant toutes les peurs, nous détournant des vrais enjeux fondamentaux que sont la cohésion sociale et le besoin de solidarité.
Ces idées ne répondent en rien aux défis à relever et aux exigences de justice sociale que nous défendons.
La FSU ACAL (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine), appelle les personnels à s’engager, à se syndiquer, à défendre collectivement les valeurs de progrès, les droits des salariés du public comme du privé. Elle appelle les citoyennes et citoyens à agir pour les valeurs républicaines laïques et humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.
Elle appelle à développer la mobilisation nécessaire contre les idées de l’extrême droite qui prétend détourner la colère et l’angoisse des citoyens en attisant la haine contre les immigrés, les réfugiés, les musulmans …
Le dimanche 13 décembre, la FSU ACAL appelle les citoyens à se rendre aux urnes pour faire barrage à l’accession du FN à la présidence de notre Région.