Déclaration CTPA du 21 janvier 2011

jeudi 3 février 2011

DECLARATION FSU CTPA DU 21 JANVIER 2011

Monsieur le Recteur,

Faire aussi bien avec moins sera difficile nous aviez vous dit lors de nos discussions au sujet du projet académique pour l’Ecole en Lorraine. Aujourd’hui avec beaucoup moins, quelle ambition « partagée » pouvons-nous encore avoir pour les jeunes Lorrains ?

Vous-même dans vos interventions dans les médias ne semblez plus assumer le discours officiel qui régulièrement ces dernières années était destiné à nous faire comprendre le bienfondé des suppressions à venir. Après tout, c’est vrai qu’en tant que fonctionnaires, nous n’avons pas à assumer la responsabilité de ces choix politiques. C’est pourquoi, nous syndicats des personnels de l’éducation nationale, avons choisi d’entrer en contact le jour prévu du CTPA avec les parlementaires. Ces élus qui à Paris en novembre dernier ont voté une fois de plus un budget qui nous place dans une situation très difficile et qui prétendent faire les mêmes choix politiques dans les années à venir.

Cette campagne va se poursuivre, mais aujourd’hui nous sommes avec pour travailler concrètement à cette préparation de rentrée. Nous souhaitons d’abord comprendre comment les documents actuels des DHG en lycée peuvent aboutir à des résultats qui aggravent encore les ponctions de moyens dans les lycées. Aujourd’hui, comme chaque année, nous serons porteurs de demandes des établissements de plus en plus démunis face à cet exercice.
Par ailleurs, alors que nous dénonçons depuis plusieurs années l’iniquité des retraits de moyens opérés entre enseignement public et privé et que de nouveaux « cadeaux » budgétaires ont été récemment adoptés au sénat, nous aimerions connaître l’évolution des effectifs élèves et des postes dans l’enseignement privé pour notre académie.

Certaines catégories s’interrogent sur leur avenir. Les conseillers d’orientation-psychologues, malheureusement ce n’est pas nouveau et différentes actions sont en cours pour défendre le service public d’orientation et les missions et les conditions de travail des personnels. Plus récemment, de nouvelles annonces ont porté sur les agents de laboratoire.
Une note ministérielle en date du 12 janvier 2011 demande aux recteurs de prendre en compte le projet d’intégration des PTL pour établir le calendrier des CAPA en prévision de la préparation des élections professionnelles qui se tiendront en automne 2011. Au vu de ce calendrier la FSU vous interroge monsieur le recteur afin que toutes les informations concernant les personnels de laboratoire soient communiquées au plus tôt aux organisations syndicales représentatives. Les personnels de laboratoire sont étroitement liés aux équipes pédagogiques et ont le sentiment de ne jamais être concertés et d’être placés devant des décisions prises à leur insu.La FSU demande à monsieur le recteur des garanties sur la pérennité des personnels de laboratoires au sein des EPLE.
Demain, samedi 22 janvier, nous serons dans la rue avec les parents et tous ceux qui veulent défendre le service public d’éducation. Mais comme nous sommes conscients que cela ne suffira pas et qu’en particulier dans notre académie, il est nécessaire de montrer que nous ne nous résignons pas à ce nouveau plan social, nous espérons que l’unité sera la plus large possible afin d’organiser de nouvelles journées d’action nationale en février et en mars.

Déclaration CTPA 21/01/2011