Festival du Film Arabe de Fameck

mardi 27 mai 2008

Madame, Monsieur,

La Cité Sociale de Fameck organise le Festival du Film Arabe de Fameck en partenariat avec la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle.

La 19ème édition aura lieu du 8 au 19 octobre 2008.

La sélection comprend chaque année une gamme importante de films à l’intention des enfants et des jeunes. Avec l’objectif de faire découvrir au plus grand nombre l’ambiance du Festival et la particularité du cinéma arabe, l’équipe de programmation souhaite développer sa communication en direction des écoles, des collèges et des lycées.

Dans sa mission d’éducation populaire (accès à l’éducation et à la culture pour tous) et plus spécifiquement dans celle consacrée à l’éducation à l’image, le Festival propose en son sein un « Festival de la Jeunesse » comprenant des projections scolaires avec une programmation de plus en plus riche, une exposition de livres et aussi des ateliers divers : contes, cuisine, danse, calligraphie… Le Festival est effectivement un lieu de promotion du cinéma arabe, mais aussi un lieu d’échanges, de spectacles induisant les notions de respect, d’interculturalité, d’ouverture sur le monde…

Depuis 2007, un jury composé de jeunes, issus d’associations et d’établissements scolaires, décerne le Prix de la Jeunesse parmi une sélection de films. Cela permet une participation active du jeune public, le développement d’une vision critique et un apprentissage de la lecture de l’image.

Vous trouverez ci-joint une plaquette de présentation « spécial jeunesse » du Festival avec une première sélection prévisionnelle. Du matériel pédagogique pourra également être mis à disposition des enseignants afin que la projection ne reste pas un événement « isolé » mais qu’il s’inscrive dans un projet de classe, en relation avec le programme scolaire.

Nous comptons sur votre soutien dans le cadre de la diffusion de ces informations et sommes à votre écoute pour tout dispositif qui pourrait favoriser la participation des écoles au Festival.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

Majouba AIT BENASSER

Chargée de communication

Ligue de l’enseignement

Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle

3 rue Gambetta

57 000 Metz

Tel 00 33 3 87 66 10 45

Fax 00 33 3 87 66 10 62

www.fol57.org

Protégeons ensemble l’environnement : avez-vous besoin d’imprimer ce courrier électronique ?

Plaquette