Lʼintersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre

jeudi 8 décembre 2011

Lʼampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant lʼévaluation des personnels dʼenseignement, dʼéducation et dʼorientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils dʼadministration de collèges et de lycées, motions de conseils dʼécoles…) a contraint le ministre de lʼEducation Nationale à revenir sur la suppression de toutes les promotions entre 2012 et 2015. Il renonce aussi à présenter ce texte dès décembre au CTM. Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de lʼéducation en proposant un simulacre denégociations sur ces textes.
Il affirme aujourdʼhui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion.
Mais dans le même temps il confirme quʼil nʼentend pas revenir sur les principaux points de désaccord :
- le rôle majeur du supérieur hiérarchique : IEN dans le premier degré et
positionnement du chef dʼétablissement comme seul évaluateur dans le second degré,
- le contenu de lʼévaluation : elle ne porterait plus principalement sur lʼactivité en classeavec les élèves,
- l’évolution des carrières : déroulement ralenti, sans transparence renforçant inégalités et injustices.

Les organisations CGT Educʼaction, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et dʼarrêté.
Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet. Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.

CP de l'intersyndicale nationale