PETITION « NON A LA FERMETURE du site IUFM DE PAIXHANS » initiée par le Collectif des usagers et personnels de Metz-Paixhans

lundi 26 septembre 2011

A l’attention de UHP-IUFM
Les signataires de cette pétition dénoncent :
- Les pressions financières exercées par l’Université Henri Poincaré sur sa composante IUFM :réduction drastique du budget de fonctionnement, non prise en compte des spécificités de l’IUFM dans sa mission de formation des futurs enseignants et des moyens financiers qu’elles devraient entrainer.
- La gestion technocratique du dossier IUFM par son université de rattachement. Cette gestion conduit à obérer toute réflexion sur une politique d’affirmation et de développement de l’IUFM, dont l’existence est pourtant garantie par les textes législatifs en vigueur.
- L’absence d’une politique qui mette en avant les conditions d’étude et de travail des étudiants, des personnels non enseignants et enseignants remplacée par la « politique du m2 par étudiant ».
Face à ces dérives, les signataires de cette pétition exigent :
- Un moratoire sur toute fermeture de site géographique.
- La mise à profit de ce moratoire pour élaborer, dans un esprit de concertation et de coopération de tous les acteurs, une politique immobilière qui ne brade pas l’outil de travail et qui s’inscrive dans une réflexion sur le long terme.
- La priorité donnée aux conditions d’étude et de travail des étudiants et personnels.
- L’analyse par les « autorités » de l’Université Henri Poincaré (Présidence, Vice-présidents du CEVU, DRH…) de la complexité de l’IUFM et de ses missions, plutôt que le port de jugements hâtifs sur la surcapacité de l’IUFM et la volonté de procéder au démantèlement des sites comme celui de Metz Paixhans.
Les signataires de cette pétition affirment leur détermination à se mobiliser et à élargir la mobilisation pour préserver l’avenir de la formation des enseignants.
Ils invitent tous les défenseurs de l’Ecole Publique à les rejoindre dans ce combat qui est un élément décisif de la lutte contre la remise en cause du Service Public d’Education
.

En cliquant ici (http://www.mesopinions.com/non-a-la-fermeture-du-site-de-l-iufm-de-metz-paixhans-petition-petitions 6f5251a751c0d00434accc016a4414ef.html)

Mode d’emploi :
Il faut que les signataires s’identifient clairement dans le cadre commentaire : mettre nom et prénom et fonction, sinon, seul le prénom apparaît.