Prochaines mobilisations : Grève le jeudi 9 mai et manifestation à METZ à 14 h Place de la république, Manifestation à PARIS le samedi 18 mai TOUS MOBILISES contre la loi BLANQUER ’’école de la confiance’’ et la loi de transformation de la fonction publique

jeudi 2 mai 2019

Grève le 9 mai avec l’ensemble des fonctionnaires , les enseignantes et les enseignants sont appelés à se mobiliser une nouvelle fois pour revendiquer l’abandon des projets de loi « école de la confiance » Loi Blanquer et de « transformation de la Fonction publique » (qui va faire disparaitre les principales prérogatives des CAP (mouvement , promotion) et accroitre le recrutement de contractuels.

MANIFESTATION à METZ à 14 h Place de la république le 9 mai, à l’appel d’une large intersyndicale

appel intersyndical : https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTkvMDQvMTIvMm84eGNjcmg1cF9jcF91bml0YWlyZV85X21haS5wZGYiXV0/cp_unitaire_9_mai.pdf

Le 1er mai , manifestation à METZ départ 10h parvis des droits de l’homme

appel intersyndical : http://fsu.fr/Le-1er-mai-2019-ensemble-resolus-et-engages-dans-les-mobilisations.html

Le samedi 18 mai manifestation nationale à PARIS : la FSU organisera des départs en train depuis Metz. Signalez vous d’ores et déjà si vous souhaitez participer à la manifestation nationale (par mail snu57@snuipp.fr ou fsu57@fsu.fr)

TOUS EN GREVE le 9 mai :

Les enseignantes et les enseignants , très engagés dans la grève interprofessionnelle du 19 mars, y exprimaient leur volonté de voir aboutir un autre projet pour l’école que celui proposé par le ministre de l’Éducation nationale, un projet synonyme de réussite pour tous les élèves. Ils ont enfoncé le clou les 30 mars et 4 avril et c’est maintenant les 9 et 18 mai prochains qu’ils auront l’occasion de redire leur attachement au service public et leur refus de la loi Blanquer.
En effet, les syndicats de la Fonction publique appellent ensemble tous les fonctionnaires à cesser le travail et à manifester partout en France le 9 mai prochain pour refuser le projet de loi de « transformation de la Fonction publique ».
Un texte qui fait écho par certaines dispositions à celui pour l’école.
Il prévoit notamment un recours accru au recrutement d’agents par « contrat », en lieu et place du recrutement sous statut de fonctionnaire, ce qui aurait pour effet de remettre en cause l’égalité d’accès à l’emploi public par concours. Une mesure qui battrait en brèche la garantie d’indépendance des agents au service de l’intérêt général, gage de la qualité des services rendus au public. Conjuguée à la diminution du nombre de postes ouverts aux concours d’année en année et à la réforme de la formation initiale, la porte serait dès lors grande ouverte à l’embauche massive de contractuels.

Le projet de loi prévoit également de priver les instances paritaires de l’essentiel de leurs prérogatives en matière de gestion des carrières, d’empêcher par exemple les élus des personnels d’exercer leur rôle de contrôle sur les opérations de promotion et de mouvement, favorisant ainsi une gestion opaque et privant les personnels de recours contre l’arbitraire. Avec la remise en cause des règles du mouvement des personnels actuellement en cours, cette mesure dégraderait les droits enseignants.

Sans compter la suppression annoncée de 120 000 emplois dans la Fonction publique et l’absence totale de revalorisation salariale pour les quelque 5,5 millions de fonctionnaires.
Le corps enseignant, dans le cadre des mobilisations en cours, marquera aussi, une nouvelle fois, son opposition à la politique éducative rétrograde que poursuit le ministère de l’Éducation nationale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle du terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. Et le projet de loi de « l’école de la confiance » va accroître les inégalités sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves.

À Paris le 18 mai
Déjà très mobilisés les 19, 30 mars et 4 avril derniers, et après le 9 mai, les personnels seront également dans la rue le 18 mai prochain à Paris, à l’occasion d’une manifestation nationale pour redire au ministre de l’Éducation nationale qu’ils ne veulent pas de sa loi sur « l’école de la confiance ». Et celui-ci peut bien évoquer dans les médias un « festival de bobards », les raisons de ce refus sont bien réelles.
Non, les enseignantes et les enseignants ne veulent pas de cette modification radicale de la structuration de l’école avec la mise en place des EPSF. La profession refuse aussi que soit remise en cause sa liberté d’expression et refuse le cadeau fait à l’école privée avec l’instauration de l’instruction obligatoire à 3 ans. Pas plus qu’elle n’accepte la possibilité de voir confier des classes à des étudiantes et étudiants sans formation.

Le 9 mai, avec l’ensemble des syndicats de fonctionnaires, la FSU et ses syndicats (SNUipp, SNES, SNEP, ...) appelle donc les enseignants à se mettre en grève pour dire non à la réforme de la Fonction publique et exiger l’abandon du projet de loi Blanquer. Une exigence qui sera au cœur de la manifestation nationale du 18 mai à Paris pour hausser encore le niveau de la contestation.

Février