S’opposer au FN : l’initiative citoyenne prise dans le bassin houiller.

mercredi 13 juin 2012

Le Bassin Houiller, une tradition d’accueil et de solidarité

Du Habsterdick (Stiring-Wendel) à la Cité Mouzaia (Créhange), de Far à la Cité Maroc (Creutzwald), le Bassin Houiller reflète encore le brassage de populations d’origines différentes, embauchées en raison des besoins de main d’oeuvre dans les mines et arrivées par vagues successives : allemands, polonais, italiens, ukrainiens, algériens, marocains, ...mais aussi "pieds noirs" et chtis.

Terre d’immigration, le Bassin Houiller est aussi une région frontière. Territoire de passages, de contacts culturels, il s’est constitué une identité que ses habitants revendiquent. On y est français parlant le Platt, français d’origine immigrée ; on se dit salut, ädde, ciao, et on y mange pizzas, merguez, polenta et couscous.

Pour lancer sa "bataille du charbon", la République a fait appel aux travailleurs immigrés. Ils s’installent avec leurs familles et contribuent au dynamisme économique, à la renaissance de la vie sociale et culturelle.

Les crises sont passées par là : déclin économique, déclin démographique, déclin industriel (charbon, chimie), politiques d’austérité, fermetures d’hôpitaux, d’écoles, défaillances d’entreprises.... Le taux de chômage est l’un des plus fort de Lorraine.
Il serait plus fort encore si le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique n’ouvraient leurs portes pour accueillir 80000 travailleurs frontaliers tous les jours.

L’avenir est incertain, il suscite peur et angoisse.
Certains aujourd’hui, montrent du doigt nos voisins, nos concitoyens, les Said, les Mario, les Irma et les Nabila, nos camarades de classe, nos collègues de travail, .... Accueillis hier à bras ouvert et qu’il faudrait virer aujourd’hui !

Parce que solidarité et accueil sont des mots qui signifient quelque chose pour nous, nous appelons à ne donner aucune voix aux candidats du Front national, aux candidats qui véhiculent racisme et xénophobie.

Parce que l’avenir, il faut le prendre à bras le corps. Le Bassin Houiller n’a pas besoin de coupables ; il a besoin d’une ambition, d’une dynamique, d’une volonté républicaine.

« e Land ohne Zigäiner, ohne Marokaner, ohne Italiener, ohne Lothringer, esch kee Freiland ! » *
Daniel Laumesfeld (in Récits, chansons, poèmes franciques, L’Harmattan 2005)

‘un pays sans tzigane, sans marocains, sans italiens, sans lorrains, n’est pas un pays libre”

Anastaze-Ruf Muriel metteur en scène et comédienne en lutte, Arti louis Chanteur – auteur-compositeur, Atamaniuk Hervé DAC ville de sarreguemines, bauer edouard musicien , beckrich fernand militant syndical et ancien athlète, Bei Uns Dahem association de promotion du francique, Brizzi Alain artiste clown, castel coucou galerie d’arts, caudy richard militant syndical , CGT interpro Moselle Est, CFDT Moselle Est, duchscher hubert militant syndical, Emmaüs Forbach, Federation pour le Lothringa Platt, Fogelgesang Eva musicienne , Federation Syndicale Unitaire moselle (SNUipp, SNES, SNEP,UNATOS, SNASUB,...), GEW Saarland fédération de l’éducation, afiliée au DGB, Helm Roland Chanteur – auteur-compositeur, Hurstel jean ancien directeur ACBHL, président de banlieues d’Europe, Les amis de la Sicile association culturelle, Ligue des Droits de l’Homme Moselle , Ligue de l’enseignement Moselle , maurin rené militant associatif et syndical, Meichelbeck luc militant syndical, Metzger régis militant associatif et syndical, Metzinger christian Chanteur-auteur-compositeur, Meyer Vincent Professeur des universités, MRAP Moselle , Nousse Jo Chanteur – auteur-compositeur MANNIJO, Pohlmann manfred Chanteur – auteur-compositeur MANNIJO, Rispail Marielle Co-autrice du « Platt pour les nuls », Schuler Pascal président d’association, simon frederic le carreau forbach, union départementale CGT, union départementale CFDT