Stage FSU "réforme des retraites" à METZ le jeudi 16 janvier 2020 de 9h à 16h

lundi 2 décembre 2019

La FSU57 organise un stage syndical ouvert à tous les agents publics, syndiqué·e·s ou non, sur le projet actuel de "Réforme des Retraites".
Attention il faut s’inscrire un mois avant. Demande à faire avant le 16 décembre !
Lieu : à METZ au siège de la FSU, 1 rue du Pré Chaudron (anciennement locaux de la MGEN), quartier Metz Grange-aux-Bois

Lors de ce stage nous décrypterons le projet de réforme Macron – Delevoye et ses conséquences, en préalable nous ferons le point sur les différentes logiques de systèmes de retraite ainsi que les effets des réformes antérieures. Bien entendu, nous développerons les solutions alternatives que portent la FSU et d’autres forces syndicales et politiques.

LA FORMATION SYNDICALE EST UN DROIT ! (12 JOURS PAR AN), IL SUFFIT D’EN FAIRE LA DEMANDE AU MOINS UN MOIS A L’AVANCE (AVANT LE 16/12/19). C’EST AUSSI UN OUTIL POUR DÉBATTRE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE DES RÉPONSES COLLECTIVES AUX PROBLÈMES QUE NOUS RENCONTRONS.

Descriptif :

Le rapport de Jean-Paul Delevoye président du Haut commissariat à la réforme des retraites a rendu son rapport en juillet. Nous connaissons donc les grandes orientations. Le 8 octobre nous connaîtrons les détails du système « universel » de « retraite à points » qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer. Cette réforme systémique devrait être votée avant la fin 2019 pour s’appliquer entre 2025 et 2030. Pour autant, le gouvernement est très pressé de réaliser des économies sur les régimes de retraite : des mesures régressives devraient être adoptées rapidement dans le cadre du système actuel : augmentation du nombre de trimestres pour une carrière complète et/ou instauration d’un âge pivot, 64 ans, en deçà duquel une décote sera instaurée. Il y aura donc deux réformes envisagées : l’une à court terme dite « paramétrique » et une autre, radicale, dite systémique qui mettra à bas la solidarité pour lui substituer une logique d’individualisation dans les deux cas, il s’agit de baisser le niveau des pensions, de retarder l’âge de départ à la retraite et d’inciter les actifs à souscrire des complémentaires par capitalisation.

modèle lettre second degré
modèle lettre autres titulaires