VALSE DES CDD STOP ! Ça a assez duré !

mardi 27 mars 2012
par  Webmestre FSU 57
popularité : 43%

VALSE DES CDD
STOP ! Ça a assez duré !

Pole emploi, de par sa nature et son objet, a un devoir d’exemplarité vis à vis des collègues CDD mais aussi d’une manière plus globale, vis à vis de tous les collègues avec des contrats de travail précaires ou non. Il est plus que temps de le rappeler à la Direction !
METHODES CONTRE-PRODUCTIVES, INHUMAINES, ET NIANT L’ABSOLUE NECESSITE DE RENFORCER LES EFFECTIFS
CONTRE-PRODUCTIF POUR POLE EMPLOI
Ces collègues en CDD après avoir été formés et tutorés, sont devenus opérationnels, et rompus aux délicats et complexes exercices de l’accueil, du placement ou de la liquidation, des tâches où l’expérience du salarié est prépondérante dans sa prise de décision. Les remplacer systématiquement va re-nécessiter un investissement en termes de temps d’apprentissage, d’acclimatation et d’intégration. Quelle perte de temps pour tout le monde (Rh, Dape, tuteur, collègues,…)

INHUMAIN
Quel exemple donne-t-on aux autres entreprises et administrations ? L’Établissement Public Administratif en charge du traitement, du placement et de l’indemnisation du chômage est l’un des premiers consommateurs de contrats précaires.
En rejetant tout simplement et toute inhumanité vers la case chômage, les mêmes personnes qui, la veille, conseillait ou indemnisait des demandeurs d’emploi ou d’autres précaires. Avec la seule consolation de pouvoir à nouveau postuler sur un poste dans SIRH mais encore à condition d’avoir été validé par la sacro-sainte MRS.
Quelle considération pour le travail fait par ces salariés ? Pour les sites qui les ont formés ?

Qui n’a jamais entendu parler de cette collègue en Lorraine à qui un contrat avait été promis de longue date, et qui la veille de la fin de son contrat s’est entendue dire que tout bien réfléchi, calculatrice en main, Pole Emploi ne la garderait finalement pas !??

Que dire de l’aberrant énième plan Sarkozy où les formés d’hier ne seront pas les recrues de demain !? Ainsi dans les 30 postes attribués à la Lorraine, aucune possibilité n’est offerte pour Cdiser les collègues aux contrats précaires déjà en place !

NECESSITE ABSOLUE DE PERENNISER LES CDD
La gestion « budgétaire » du chômage a les limites qu’on veut bien lui donner !
La qualité du service aux usagers devrait être la seule motivation de la Direction d’un Service Public.
Le traitement du chômage ne peut pas se faire « Calculatrice à ETP » (postes en Équivalent Temps Plein) en main à l’heure où les plans sociaux et les fermetures d’entreprise se multiplient dans la région (Arcelor-Mittal), et où le taux de chômage et surtout le taux de « sous-emploi » ne font qu’augmenter.
Il est temps que le « faire plus », « accompagner plus », « liquider plus », « prospecter plus », « décrocher plus » … tout ça à effectifs constants cesse !
Il en va de la santé de tous les agents du réseau et des structures, encadrement y compris !

Le SNU Pole Emploi appelle les agents à utiliser tous les moyens (grève, notamment rejoindre l’appel cgt à la grève du 20 Mars, pétition dans chaque site, expressions en réunions de service, …) pour tenter de convaincre la Direction Régionale que les collègues en CDD sont bien plus à leurs yeux que de simples « variables d’ajustement » impersonnelles, interchangeables et remplaçables à merci mais aussi pour rappeler qu’elle doit se conformer au code du travail et à la Convention collective notamment sur les CDD de remplacement. C’est pour eux, mais aussi pour nous que nous devons agir !


Documents joints

Valse des CDD

Contact

FSU MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron
57070 METZ


Tél : 03 87 55 15 40
Mél : fsu57@fsu.fr

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 septembre 2017 - 10 octobre. Manifestation à METZ

Départ de la manifestation unitaire
10 h 00
Place de la Gare METZ

15 septembre 2017 - CONFERENCE A L’IRTS de NANCY le 21/09/2017 à partir de 18 h 00.

PROGRAMME
18 H : Accueil
18h30 : LES ETATS GENERAUX ALTERNATIFS DU TRAVAIL SOCIAL EN LORRAINE (...)

15 septembre 2017 - 21 SEPTEMBRE A METZ

MANIFESTATION
DEPART 16 H 00 PLACE DE LA GARE METZ

7 avril 2017 - 1er mai en Moselle

Départ de la manifestation
10 h 30
Place de la Gare METZ

14 octobre 2016 - HAYANGE EXPULSION DU SECOURS POPULAIRE

POUR SIGNER LA PETITION DE SOUTIEN IL SUFFIT DE CLIQUER ICI. MERCI.